Depuis quelques années, le continent africain a pris conscience de son grand potentiel en économie bleue, et tous les moyens sont mis en œuvre afin de profiter pleinement de ce grand potentiel et de le développer de façon durable.
Dans ce contexte, le Maritimafrica Week se présente comme un événement majeur rassemblant chaque année, tous les acteurs de l’économie bleue en Afrique et leurs partenaires des autres parties du monde, autour des grands enjeux et défis du secteur.
Maritimafrica Week Togo – 2023 qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2023, à l’Hôtel 2 Février, à  Lomé, au Togo, promet d’être un carrefour incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au développement durable de l’économie bleue sur le continent.
Maritimafrica Week Togo – 2023 s’articulera autour d’une exposition, des conférences et séminaires (en ligne et face-to-face), de visites découvertes des infrastructures maritimes et de l’économie bleue du Togo et de rencontre B to B.
Les principaux objectifs visés sont :
- Servir de creuset pour rĂ©flĂ©chir sur comment l’Afrique peut atteindre son plein potentiel dans le secteur de l’Ă©conomie bleue
- Faire découvrir aux professionnels, les diverses offres (services, produits, formations) et les meilleures pratiques encours sur différentes parties du continent ou dans d’autres parties du monde.
- Faire découvrir aux professionnels du secteur les différentes avancées technologiques (logiciels, infrastructures, équipements, …), juridiques (lois, codes et règlements), etc. pour améliorer leurs procédées, afin de devenir plus performants et plus compétitifs.
- Aider les différents acteurs du secteur, entreprises, institutions, associations, ONG à mettre en lumière leurs actions et promouvoir leurs activités et services.
- Mettre en avant un pays africain (pays hôte) qui fait des efforts louables dans le cadre du développement de l’économie bleue (législations, statistiques, divers acteurs, infrastructures, etc.) à travers des émissions, articles, reportages, etc., avant, pendant et après l’événement.
- Promouvoir les femmes travaillant dans l’économie bleue, et accompagner leur insertion dans le secteur.
- Créer un creuset d’échange entre professionnels afin de discuter des challenges qu’ils rencontrent au quotidien et des voies et moyens pour améliorer leurs conditions de travail.
- Créer une plateforme d’échange où les professionnels peuvent partager leurs expériences avec les étudiants.
- Promouvoir les métiers de l’économie bleue.