L’AFRIQUE est un continent riche en ressources naturelles, bordé par de vastes étendues marines, des rivières et des lacs, où plus de 90 % des importations et des exportations transitent par la mer. Avec 38 des 54 pays africains ayant des côtes, le poids géopolitique de l’Afrique est renforcé par ses corridors commerciaux stratégiques.
Selon les projections de l’Union Africaine, la valeur de l’économie bleue atteindra 405 milliards de dollars d’ici 2030. L’économie bleue offre une opportunité sans précédent de transformation structurelle du continent, de croissance économique durable et de développement social.
Les activités économiques basées sur les ressources marines et aquatiques, telles que la pêche, l’aquaculture, le tourisme, les transports, le secteur portuaire, le secteur minier et le secteur de l’énergie, jouent un rôle essentiel. Cependant, l’approche de l’économie bleue va au-delà de ces activités en mettant l’accent sur les interconnexions entre les différents secteurs, en intégrant les filières émergentes et porteuses d’avenir, et en accordant une attention particulière aux considérations sociales telles que l’égalité hommes-femmes, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, la réduction de la pauvreté et la préservation des ressources.
L’économie bleue est un pilier pour le développement durable de l’Afrique.