Port de Lomé

Société d’Etat au capital social de 3.5 milliards de Francs CFA, à vocation commerciale et industrielle, le Port Autonome de Lomé, en plus de ses fonctions régaliennes, a en charge l’exploitation des installations, le pilotage, la garde matérielle et juridique des marchandises, le service des phares et balises, la vigie et la radio et la gestion du domaine portuaire et maritime. Il assure également la manutention des marchandises notamment le blé, le clinker et les hydrocarbures. Le Port de Lomé représente l’élément moteur de l’activité économique du Togo. Plus de 80% des échanges commerciaux y transitent. En outre, la diversité de ses activités, toutes créatrices de richesses et génératrices d’emplois, ainsi que les possibilités considérables de développement dont il dispose, permettent d’apprécier son positionnement dans son environnement et son poids économique. Pour les pays sans littoral tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le Port de Lomé est le port de transit par excellence, remplissant ainsi sa vocation d’outil d’intégration économique sous régionale.

HISTORIQUE DU PORT DE LOME : DATES CLES

1890 : Construction du 1er wharf en bois sur des pieux métalliques par les Allemands.

1904 : Le premier wharf est ravagé par un incendie et remplacé par un autre en charpentes métalliques sur pieux en béton. Mais le wharf est emporté en 1911 par un raz de marée.

1912 : Remplacement du wharf avec un autre en passerelle coudée, mais également endommagé par une tempête en 1924.

21 janvier 1967 : Accostage du premier bateau la « Birte Hugo Stinnes ».

26 avril 1968 : Inauguration du Port de Lomé.

1er mai 1968 : Démarrage officiel de l’exploitation du Port de Lomé.

1928 : Construction d’un 2ème wharf par les Français.

1959 : Décision des Autorités Togolaises de doter le Togo d’un port en eau profonde, vu l’incapacité du wharf français à faire face à l’accroissement du trafic, malgré son renforcement au cours des années 1955 et 1956.

20 juillet 1960 : Signature d’un accord de coopération économique et technique entre la République Fédérale d’Allemagne et la République Togolaise pour la construction du port de Lomé et les études de faisabilité sont confiées au Cabinet Lackner.

Découvrez plus sur le Port de Lomé, services, atouts, récompenses, innovations et quelques statistiques clés en téléchargeant notre magazine Maritimafrica Mag 004 ici

Articles recommandés