Le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo est une plateforme de haute technologie, exploité par SEGUCE TOGO, Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo. Par Décret N° 2013-083/PR du 12 décembre 2013, suite à un appel d’offres international, la République Togolaise représentée par (le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère des Travaux Publics et des Transports, le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé), a concédé à la société SEGUCE TOGO, la mise en place et l’exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé.
Le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur est une plateforme unique, dématérialisée et interactive à l’usage de la communauté du commerce extérieur et dédiée à la facilitation du commerce. A titre d’exemple, pour chaque chargement, sans avoir à se déplacer, tout agent maritime soumet le manifeste – électroniquement sur le site web dédié et sécurisé du Guichet Unique. Il est ainsi l’opérateur déclencheur de l’enregistrement de l’entrée des marchandises au Guichet Unique pour le Commerce Extérieur. S’enclenchent alors automatiquement et séquentiellement tous les traitements par les diverses autorités et institutions financières ; leurs décisions sont retransmises aux usagers concernés (importateur, banque, etc.) jusqu’à l’émission du DFU (Document de Frais Unique) qui autorise le paiement des factures des sociétés émettrices en un point unique. Tous les acteurs de la chaîne logistique sont autorisés à consulter la plateforme dès lors qu’ils ont reçu des codes d’accès, notamment :
- le Port Autonome de Lomé (PAL)
- la Direction Générale des Douanes
- la Direction Générale des Impôts
- le Conseil National des Chargeurs du Togo (CNCT)
- la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT)
- les Agents Maritimes
- les Transitaires
- les Transporteurs
- les Banques
Le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo est conçue pour gérer tous les mouvements des marchandises quel que soit le type d’acheminement. Il rationalise les différentes procédures, évite les redondances, se connecte à d’autres interfaces métiers telle que Sydonia.
L’objectif majeur est de simplifier et de raccourcir le dédouanement des marchandises de façon drastique. Cet outil fédère toute une communauté d’acteurs tant du secteur public que du secteur privé dans un environnement simplifié, sécurisé de facilitation du commerce.
Le traitement des données en bref
- Données sécurisées et accessibles uniquement par les entités autorisées via une application internet ou par interfaces
- Traitement et transmission des décisions des diverses autorités et des membres de la communauté portuaire via le système d’information
- Sécurisation de la chaîne logistique grâce au tracking et au tracing de la marchandise tout en assurant la confidentialité des données.
Bénéfices Clés
Les Communautés douanière et portuaire bénéficient d’un outil de gestion de leurs opérations de commerce extérieur fonctionnant dans un environnement simplifié et sécurisé tout en facilitant la transparence de toutes les étapes de la chaîne logistique : Gain de temps, Gain de revenus.
- Simplification des procédures et formalités pour l’entrée, la sortie ou le transit des marchandises
- Instauration d’un environnement favorable à la compétitivité des opérateurs économiques des places portuaires
- Réduction des coûts et délais de réalisation des opérations commerciales et logistiques
- Amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique portuaire
- Accélération du passage de la marchandise grâce à l’automatisation des procédures
- Amélioration de la transparence dans les relations Entreprises-Administrations